SUD Education Lorraine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Stage écologie - Lu 13 et Ma 14 juin - Soléole

Aller en bas

Stage écologie - Lu 13 et Ma 14 juin - Soléole Empty Stage écologie - Lu 13 et Ma 14 juin - Soléole

Message par C-line Lun 9 Mai - 23:40

Bonjour à tou·te·s !

Faire le choix de l'écologie pour conserver, à l'avenir, une planète habitable, n'est désormais plus seulement une option, mais s'impose scientifiquement comme une nécessité absolue.

L'Éducation nationale ayant la responsabilité de former les générations futures à ces enjeux à venir, directement liés aux conséquences de nos choix actuels, il nous apparait fondamental d'avoir une vraie réflexion sur ces questions.
Et pourtant, l’Éducation nationale se contente à nos yeux d’une écologie de vitrine, bien loin des ambitions espérées.
Le "verdissement" des programmes scolaires se fait ainsi sans donner aux élèves de réelles armes leur permettant d’avoir l’espoir d’inverser la tendance.

C'est face à ce constat que Sud éducation Lorraine vous propose la première édition d'un stage tourné vers l’Écologie.

Ce stage aura lieu le lundi 13 et le mardi 14 juin à Soléole (http://www.colline-soleole.com/), un lieu militant en pleine nature, à l'est de Dieulouard, entre Nancy et Metz.

Au programme :
Stage écologie - Lu 13 et Ma 14 juin - Soléole 1f422 Des temps de réflexion sur nos engagements militants, sur l'écoféminisme, et sur nos revendications environnementales.
Stage écologie - Lu 13 et Ma 14 juin - Soléole 1f422Des ateliers pédagogiques pour penser l'écologie dans sa classe (l'école dehors, les sciences participatives, des partages d'expériences, etc...)
Stage écologie - Lu 13 et Ma 14 juin - Soléole 1f422La découverte d'outils collaboratifs tels que la fresque du climat, de la forêt, de l'eau.


Le déroulement précis vous sera communiqué ultérieurement, et pourra aussi évoluer en fonction des attentes des participants, voire s'enrichir d'autres propositions éventuelles.

Pour remettre les enjeux environnementaux au cœur de nos apprentissages et de nos engagements militants, mais aussi pour changer un peu d'air et rencontrer des collègues venu·e·s d'autres horizons, pour un moment convivial qui peut prendre tout son sens dans le contexte actuel, vous pouvez vous inscrire en nous envoyant un courriel à l'adresse suivante :
sudeduclor[at]protonmail.com

Et surtout, n'oubliez pas d'effectuer une demande auprès de l'administration avant le 13 mai !
Et de nous informer en cas de refus hiérarchique.
N'hésitez pas, par ailleurs, à nous écrire pour toutes questions, demandes de précisions.
Ou même pour effectuer des propositions quant au programme du stage, ou des souhaits de contenus.
Chaque enseignant·e a droit à douze jours de stages syndicaux par an, c'est un droit à faire vivre.
Et vos frais de déplacement (train ou voiture) peuvent vous être remboursés, si vous êtes adhérent·e de Sud éducation Lorraine.

---> Précisions sur le stage et modèles de lettres types pour effectuer sa demande à l'administration ici :
https://sudedulor.lautre.net/spip/spip.php?article2169

Il sera possible de manger sur place, le temps de midi, un repas préparé par Soléole (avec une approche militante et des produits locaux 'choisis')
Merci de nous préciser, avec votre inscription, si vous souhaitez réserver un repas (20€ par repas).

Enfin, pour celles ou ceux qui souhaiteraient manger sur place et/ou dormir sur place le lundi soir, et profiter des lieux dans un cadre différent, continuer à échanger en 'off' du stage, c'est possible également (et ça s'ra même sans doute très chouette ! Smile).
Dans ce cas, le coût est de 50€, en demi-pension (repas du soir convivial, hébergement en chalet, petit-déjeuner) ou de 30€ en version 'camping' (repas du soir convivial, et p'tit déj').
Merci de nous préciser, là encore, si vous souhaitez dormir sur place.
Et enfin, précisez-nous également si vous venez en train (Gare de Dieulouard), c'est possible également Smile

Au plaisir de vous retrouver et d'échanger lors de ce stage ! Smile

Émilie, Laurence, et Nicolas, co-mandaté·e·s pour l’organisation de ce stage Smile

C-line
Admin


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum